A.I.R. propose une gamme de stages qui ont pour but d'aider les parents et les professionnels du handicap.
Ces stages sont animés par une équipe de formateurs.

Conditions générales et tarifs
Pédagogie développée par A.I.R.

Vous pouvez télécharger notre catalogue 2008 et notre bulletin d'inscription pour vos stages et nous le retourner par courrier (format ACROBAT READER - PDF).

Sélection des stages par thème

Diversité des handicaps
Vie au quotidien
Champ sensori-moteur
Domaine des apprentissages - Evaluation
La médecine du handicap
Pratique professionnelle
Vie en institution et hors institution - Les lois depuis Janvier 2002 - Vers la démarche qualité

DIVERSITE DES HANDICAPS

L'étude de l'étiologie des handicaps repose sur une recherche systématique des mécanismes admis actuellement comme pouvant en être à l'origine. Avec le développement de l'imagerie cérébrale et des travaux génétiques, sa mise en évidence est de plus en plus fréquente.
La connaissance des particularités développementales des affections génétiques et des conséquences cliniques des lésions cérébrales est à la base de la prise en charge de chaque sujet. Celle-ci repose sur :

  • Ses caractéristiques cliniques en lien direct avec l'étiologie de son handicap : prévention de scoliose, d'insuffisance respiratoires... ; traitement cardiaque, lacrymal...
  • Ses caractéristiques développementales. Une évaluation précise des compétences en émergence est nécessaire, de même que la connaissance des styles cognitifs en lien avec la pathologie diagnostiquée.

·                                 Les outils, approches et méthodologies auxquels il peut être fait appel, sont divers et sélectionnés en fonction du besoin de chacun selon son niveau. Il n'y a pas une méthode déterminée pour une affection précise, mais, par exemple, des moyens de communication non verbale, pour des enfants sans langage qu'elle qu'en soit l'origine.

Pour un accueil spécialisé de la personne polyhandicapée
L'autisme, le point aujourd'hui
Les troubles du comportement de la personne autiste - Quelle réponse?
L'enfant trisomique 21, développement et apprentissages - L'adulte
Handicaps rares et projets individualisés
La personne traumatisée crânienne, quelle spécificité d'accompagnement

VIE AU QUOTIDIEN

L'histoire du handicap et de la prise en charge des personnes qui en sont porteuses est à la source de la réflexion actuelle sur le sens de leur accompagnement dans les actes de la vie quotidienne. L'évolution du savoir dans les domaines du diagnostic médical, et éducatifs permettent d'optimiser leurs capacités d'apprentissage, d'évolution, de devenir...
Aujourd'hui leur durée de vie s'allonge. Qu'en est-il du « projet de vie » de ces personnes handicapées, de leur identité individuelle, de leurs liens dans la collectivité locale, de la fantaisie de leurs journées.


Un habitant, un voisin - vivre parmi
Un travail d'approfondissement des concepts sur lesquels repose le fonctionnement des structures d'accueil de personnes adultes paraît nécessaire pour échapper à l'ennui, à la routine, à l'usure du côté des accueillis et des accueillants.

L'accompagnement d'une personne sévèrement handicapée demande, en premier lieu, de tendre vers son bien-être physique et affectif, à travers un bon état de santé, une sécurité matérielle et un environnement attentif et chaleureux. S i nous souhaitons prendre en compte sa dimension humaine, l'établissement d'une communication est indispensable. L'objectif final est de donner à la personne sévèrement handicapée l'accès à l'anticipation, au choix, c'est-à-dire à se réaliser en tant que "personne humaine".

Certes, si un enfant n'a pas envie de communiquer, un travail psychologique relationnel est à réaliser pour l'aider à s'ouvrir à l'échange avec les autres. Mais s'il n'a pas accès à la parole, le pourra-t-il? Lui proposer un moyen alternatif sera alors le support de cette communication. Les professionnels qui interviennent régulièrement dans cette optique observent cette intrication: une bonne relation favorise l'expression et lapossession d'un moyen de communication soutien l'échange.
Les professionnels se font une obligation de moyens pour porter à son maximum la Qualité de Vie des personnes handicapées.


Le quotidien à vivre...
Habiter en Maison d'Accueil Spécialisée, en Foyer - Quel projet?
Moyens de communication - Choix, mise en place et suivi
Un atelier-conte en institution
Personnes handicapées et troubles du comportement, comment faire?
Violence, maltraitance et agressivité au quotidien
La vie affective et sexuelle de la personne handicapée mentale
Les abus sexuels - Place du professionnel
Les besoins des personnes handicapées vieillissantes
L'approche de la mort - Le deuil de la personne handicapée
L'écoute parentale - La fratrie - Autour du projet de l'enfant

LE CHAMP SENSORI-MOTEUR

Les recherches actuelles dans les domaines de la plasticité cérébrale, des apprentissages sensori-moteurs et cognitifs ou de la réhabilitation, ouvrent des espaces nouveaux et prometteurs ; mêmes si elles ne nous donnent pas encore beaucoup d'outils pratiques, notamment pour prévenir et pallier à l'installation de handicaps secondaires.
Cependant, elles confirment cette hypothèse que le cerveau se construit en permanence, qu'il réorganise à chaque instant les informations sensorielles reçues en vue d'apporter une réponse adéquate.
L'interaction entre l'homme et son environnement se construit au travers des multiples informations sensorielles que l'individu reçoit et recherche, qu'il transforme en perceptions , qu'il élabore en représentations et auxquelles, finalement, il répond par des actes ou des paroles.
L'organisation des perceptions reste encore très complexe à analyser, mais, de sa précision, de sa qualité dépendra l'action, d'abord conceptualisée, planifiée, et finalement exécutée et vérifiée conforme.
Il convient de garder en mémoire le rôle capital de l'information tactilo-kinesthésique dans l'élaboration, la planification et l'exécution de tout acte de la vie quotidienne. Ce type d'information est indispensable pour garantir des praxies correctes et assurer une indépendance aux actes.


La perception à la base de toute action
La Stimulation Basale
L'approche Snoezelen
Danse-thérapie et structuration psychocorporelle
Quelles activités de mobilité pour des personnes sévèrement handicapées
Le toucher dans la vie quotidienne
Eau et handicaps – Activité rétroactive et technique de rééducation
Grande dépendance et manutention

DOMAINE DES APPRENTISSAGES - EVALUATION

La pédagogie au service de la personne handicapée, c'est l'accompagner dans son quotidien, par le biais d'un projet de vie, à travers des expériences enrichissantes. Les apprentissages réalisés par la personne handicapée lui permettent de s'intégrer socialement et l'amènent à un développement tant physique qu'intellectuel.
Les professionnels développent des techniques pédagogiques en lien avec les déficits observés mais surtout les capacités émergentes de la personne handicapée et son style cognitif. Apprendre nécessite rigueur et répétition.
Ils font appel très largement à l'évaluation comme support pédagogique.
Dans le domaine du handicap la démarche évaluative a surtout un objectif positif, situer le sujet par rapport à lui-même et à sa progression, dynamiser son accompagnement pour un changement, une meilleure performance ; il ne s'agit donc pas uniquement de mesurer des niveaux d'aptitudes par rapport à des normes.
L'évaluation met en évidence les potentialités du sujet, ses ressources, son identité, sa capacité à être, ce qui permet aux professionnels de déterminer ses besoins et de là leurs axes de travail.
L'évaluation précède l'intervention. Elle est suivie d'une analyse en terme d'hypothèses qui conduit à l'élaboration d'un projet.
La situation d'évaluation est délicate et complexe puisqu'elle concerne un Etre humain. Conceptualiser un processus d'évaluation mérite donc une réflexion approfondie sur des valeurs, sur une certaine idée de l'homme. Ceci amène d'emblée à des réserves fondées sur le respect, la discrétion, la confiance dans ses potentialités, l'universalité des besoins, l'acceptation des différences, le devoir d'intégration sociale, la capacité à être acteur de sa vie.

A.I.R. peut vous aider à élaborer les outils d'évaluation adaptés à votre structure.


Les troubles des apprentissages chez l'enfant
Evaluation et rééducation neuropsychologique de l’enfant en difficulté

L'évaluation des enfants et des adultes sévèrement handicapés
Jeu et handicap
Le graphisme - Quels préalables
Apprendre à lire par l'écriture
Apprendre à compter avec les réglettes Cuisenaire

 

LA MEDECINE DU HANDICAP

Le médecin d'établissement a une pratique très différente de celle du médecin de famille ou du spécialiste. Les rapports qu'il entretient avec les enfants, les adultes handicapés s'inscrivent dans le quotidien. Ils doivent avoir pour but une optimisation de leur état de santé, pour un plus grand confort de vie et un meilleur impact des activités éducatives. Le plus grand soin doit être apporté au diagnostic initial, qui permet d'orienter les actions thérapeutiques et de fournir une référence pour le contrôle des évolutions.
Tout doit être fait pour la personne handicapée dans l'optique qu'elle vive au mieux avec son handicap : minimiser les complications, et limiter les problèmes médicaux aux impondérables.
Plusieurs symptômes cliniques sont présents chez le même sujet et ne doivent pas être traités séparément, compte tenu des interactions cliniques et thérapeutiques. Si le handicap nécessite une approche pluridisciplinaire, la démarche médico-rééducative doit tenir compte de chaque élément, mais aussi de la globalité de la personne.


Diagnostic, génétique et suivi médical : une nécessité

Analyser, développer la vision fonctionnelle de chacun
L'épilepsie, les nouvelles médications

La nutrition de la personne polyhandicapée

La préparation culinaire mixée

Les troubles de la déglutition, leur rééducation

Nutrition et handicaps - Obésité

La santé dentaire des enfants et adultes présentant un handicap

PRATIQUE PROFESSIONNELLE

Chaque professionnel a bénéficié d'une formation princeps, en référence avec un programme d'Etat établi. L'enseignement dispensé dans les écoles et les universités n'aborde en général que peu le handicap mental et encore moins la situation de polyhandicap.
Aussi chaque professionnel doit réaliser une adaptation de ses connaissances à sa situation d'exercice, qui commence par la découverte des sujets qu'il doit accompagner. Pour ce faire il peut notamment se référer aux collègues déjà expérimentés.
Formation continue, écrits et supervision sont une part importante de la pratique professionnelle.


La fonction infirmier en établissement
Le psychologue autour de la personne sévèrement handicapée
Supervision d'équipe - Analyse de la pratique
Le symptôme au coeur de l'équipe pluridisciplinaire
L'intervention en Service d'Education et de Soins à Domicile
L'intervention en Service d'Accompagnement et de Suite auprès d'Adultes
Les écrits : Synthétiser, rédiger en établissement – outil de la V.A.E.

VIE EN INSTITUTION ET HORS INSTITUTION - LES LOIS DEPUIS JANVIER 2002 - VERS LA DEMARCHE QUALITE

Une structure est un ensemble d'éléments d'organisation mettant en rapport des personnes au nom d'une idée commune.
Un groupe de professionnels est une cellule sociale fonctionnant sensiblement comme une société, servant de référence, d'identité sociale.
Les différents groupes peuvent être construits à l'identique ou au contraire de façon différenciée ; quel modèle doivent-ils prendre ?
Le travail en équipe, incontournable, repose sur :

o                                une culture commune, des valeurs partagées,

o                                un projet éducatif commun,

o                                des règles et repères écrits,

o                                la capacité de relations professionnelles entre ses membres et de traitement des conflits générés par la diversité des individus et la complexité des prises en charge des sujets en situation de handicap.

La culture et le mode de fonctionnement des différents professionnels : directeur, chef de service, éducateurs, médecins, paramédicaux, psychologue, ... formant une équipe constituent un Modèle auquel se réfèrent les partenaires de l'institution : association gestionnaire, familles, tutelles...

La personne accueillie est au centre du dispositif, les professionnels l'accompagnant avec leurs richesses, leurs particularités, leur éthique. Une bonne organisation sous-tend la qualité de la prestation.

De part ses compétences dans la formation spécifique du personnel accompagnant la personne handicapée, A.I.R. a développé des outils : évaluations, intervention... et des aides à la vie institutionnelle qui s'inscrivent dans le cadre de la Loi du 2 Janvier 2002 et de la Loi du 11 Février 2005.
Nous vous proposons ici un guide de prestations qui sont à adapter selon les besoins de chaque structure pour des programmes de formation personnalisés.

Supports référentiels informatisés.


Aide à l'élaboration d'un projet de restructuration d'un dispositif institutionnel et/ou associatif - audit
Aide à l'élaboration méthodologique du projet de service ou d'établissement - consultant
Conceptualisation de la présentation des services : outils d’organisation et d’évolution vers la démarche qualité