L'APPROCHE SNOEZELEN


GRANDE DEPENDANCE
POLYHANDICAP
AUTISME

 

Tout âge

SESSIONS:
13 – 14 – 15 -16 et 17 octobre 2008
Besançon (Doubs)

960 euros la session

Dans votre établissement :
980 euros
6 428 F

Adapté à votre demande

PRESENTATION :

 

L'approche « Snoezelen » suscite nombre de questions tant au point de vue méthodologique qu'éthique. Découvrir « Snoezelen » en tant que démarche de rencontre et d'accompagnement des personnes handicapées mais aussi en tant que moyen de stimulation.

PUBLIC :

 

·                                 Tout personnel et parent

 

OBJECTIFS :

 

  • « Snoezelen » est une approche qui « aménage des rencontres plus ou moins longues, plus ou moins intenses avec la personne handicapée en utilisant au mieux l'environnement pour entrer en relation avec elle ».
    Ceci à travers différentes situations, de la vie quotidienne à l'activité structurée, à l'espace organisé.
  • En institution est développé l'espace, le module qui permet un travail sur l'ambiance.

CONTENU :

 

PREMIERE SESSION

·         Prendre conscience du rôle des perceptions sensorielles permet de mettre en place des outils pédagogiques et thérapeutiques appropriés pour améliorer les acquisitions des perceptions et finalement le développement de la personne.

DEUXIEME SESSION

·         Apports théoriques :
En quoi et comment cette approche permet une meilleure qualité de vie pour les personnes handicapées mentales et polyhandicapées.

·         Pourquoi la stimulation sensorielle ? Qu'est-ce que « Snoezelen » : démarche ? méthode ? thérapie ? se vit cette approche ? Comment se développe-t-elle ? Quand est-elle optimale ? Qui peut en être garant ?...

·         Développement d'une réflexion et de moyens pratiques pour l'organisation d'espaces sensoriels, de « cafétérias sensorielles ».

·         Découverte d’une salle Snoezelen.