UN ATELIER-CONTE EN INSTITUTION


TOUT HANDICAP

 

Enfants, Adolescents, Adultes

19- 20 et 21 septembre 2008
470 euros

Vuillafans (Doubs)

Dans votre établissement :
980 euros par jour

Adapté à votre demande

PRESENTATION :

 

Le conte comme apport à l'enfant et à l'adulte handicapé: dans sa communication, son développement psychoaffectif ou encore son imaginaire.

PUBLIC :

 

·                                 Tout personnel médico-social, hospitalier, de maison de retraite, orthophoniste et parent

 

OBJECTIFS :

 

  • Définir les fonctions du conte et du mythe : plaisir d'être ensemble, construction de l'échange, de l'anticipation, observation de l'environnement, développement de la mémoire...
  • Développer une activité conte dans l'institution : l'atelier-conte.

CONTENU :

 

·         Pourquoi raconter ?

·         Que raconter ? Critères de choix. La randonnée, un outil irremplaçable. Les contes d'animaux. L'humour. Les contes d'explication. Les contes merveilleux. Et bien d'autres encore.

·         Comment raconter ? Techniques de mémorisation. Créer son propre répertoire. Tableau des définitions des différentes sortes de contes.

·         Les outils du conteur. Son : voix, bruitages, musique. Corps : gestuelle, posture, mimiques. Récit : improviser du texte, mise en forme, ce que l'on peut changer, ce qu'il faut respecter. Objets et aliments. Supports audio (cassettes ou CD), écrits (livres, albums, Kamishibaï).

·         Observer les retours de l'auditeur. Grille d'analyse et d'évaluation.

·         Installation d'un atelier-conte : lieu, mobilier. Donner des repères aux auditeurs : entrée dans la fiction, retour dans la réalité.

·         Le conte dans la vie quotidienne : toilette, soins, repas, ...